Voir au-delà.
Par Valérie
Dans le noir, le noir total pendant trois jours. Après l’enthousiasme des premières heures, mon corps mental et émotionnel se sont mis à influencer mon état physique et vice versa; m’amenant inconforts et émotions négatives. Bien déterminée à traverser l’expérience complète, j’ai décidé de dépasser ce cap et de pleinement me fondre dans ce qui était. À partir de cet instant, l’expérience est devenue tout autre.
Mon corps s’est alors mis à bouillonner de vie. En le parcourant, quand je ressentais des parties « vides », en quelques secondes d’attention, elles se mettaient à vibrer comme le reste; me démontrant mon impact sur ma matière!
Après m’avoir amusé un temps avec cela, tout-à-coup, j’ai eu envie de regarder le noir du Dark Room, le fond de son noir. Plus je fondais mon regard dans ce noir, plus je me mettais à voir des couleurs qui se mélangeaient de façon tantôt psychédélique, tantôt harmonieuses. J’y ai vu des images claires qui tournaient et se transformaient du beau au grotesque, sans aucune signature émotionnelle. Comme si on me montrait que tout n’est qu’une expérience, d’un côté ou de l’autre de la polarité. Une fois sortie du dark room, j’en garde une façon de « voir au-delà », dans son ensemble.
Ayant vécue cette expérience en duo, enceinte de 31 semaines, c’était fascinant de vivre cette cohabitation qui devenait si évidente, si vivante. Une communication claire s’est ouverte entre mon bébé et moi. Un respect et un émerveillement du processus de la grossesse s’est profondément ancré en moi et m’a donné beaucoup de confiance pour l’accouchement.
Vers la fin du séjour, le fait d’appréhender le retour dans la « vraie » vie m’a fait ressentir toutes sortes de malaises que je portais. Un à un, tranquillement, en les amenant dans mon cœur, ils se fluidifiaient et me donnant accès au message qu’ils me portaient.
En intégrant mon pouvoir d’alchimie, j’ai maintenant plus confiance à oser être pleinement incarnée dans le monde avec confiance, paix et joie; et ce, malgré le chaos actuel. Vivons-nous une forme de Dark Room collectif ? Je souhaite alors que celui-ci nous amène les bienfaits de clarté pour transmuter l’illusion de l’ombre et qu’on puisse collectivement percevoir et expérimenter sa réplique lumineuse.
ps,
L’oeuvre visuelle à été faite par son copain pendant que Valérie était dans le noir.
https://www.facebook.com/philippemastrocola